Le mobilier Art Déco: c’est quoi?

Le mobilier Art Déco: c’est quoi?

L’Art Déco, mouvement artistique qui apparaît pour la première fois dans les années 1910, devient très vite le premier mouvement de nature mondiale. Abréviation de art décoratif, l’Art Déco concerne l’architecture, la décoration, le design, mais aussi la mode vestimentaire et la typographie.

L’Art Déco, c’est la géométrie, la symétrie, la couleur et l’ordre. Et toutes ces caractéristiques se retrouvent notamment à travers le mobilier Art Déco.

L’Art Déco à travers le mobilier

C’est en s’inspirant de mouvements comme le cubisme, le directoire, la restauration, ou encore en s’inspirant des arts décoratifs venant des pays nordiques ou l’art africain, que les créateurs et ébénistes créent ce nouveau courant artistique.

L’Art Déco, contemporain et moderne, s’oppose avant tout à l’Art Nouveau qui prône les lignes fluides et naturalistes. Cette opposition se transcrit notamment à travers le mobilier très épuré de l’Art Déco : les formes sont sobres, droites, les surfaces sont planes, les volumes sont réduits et les ornementations sont plus rares.

Le mobilier Art Déco représente avant tout l’élégance, la rareté, le confort mais aussi la préciosité : ces meubles sont faits des matériaux les plus prestigieux. L’Art Déco est alors un style qui séduit surtout les clients les plus raffinés, et les fortunés, ayant soif d’un nouvel art de vivre, de modernité et de fonctionnalité.

Les meubles typiques de l’Art Déco

Le mobilier Art Déco se reconnaît par plusieurs caractéristiques. Tout d’abord à son bois, peu importe sa couleur : on trouve majoritairement du citronnier, de l’acajou, du thuya ainsi que du palissandre. Mais aussi à ses pieds fuselés, en fer forgé pour les tables basses. Et enfin à son ornementation luxueuse et surtout soignée : la rose est l’un des motifs le plus représenté.

Voici alors plusieurs meubles typiques de l’Art Déco à travers lesquels on peut retrouver ces caractéristiques :

Les tables peuvent être de toutes les formes : rondes, ovales, rectangulaires, mais la plupart ont des angles cassés ainsi qu’un pied central. Généralement, les plus petites tables sont recouvertes de verre.

Art Deco Table

Les commodes, elles, ont des formes très galbées et harmonieuses, et sont généralement ventrues.

commode Art-déco

 

Les sièges Art Déco sont souvent inspirés du style directoire français. Ils sont habituellement profonds, ont des pieds assez courts, et sont surtout confortables. Le bois de la chaise est généralement peu apparent, il est recouvert par du cuir ou du tissu.

Le divan est le siège le plus populaire à cette époque, et le cosy corner, un divan d’angle encastré dans un meuble, a lui aussi un grand succès.

meuble Art Déco

Les créateurs principaux de l’Art Déco

Les créateurs de meubles Art Déco sont des ébénistes à la recherche du luxe et de la perfection. Chaque meuble est une pièce unique destinée à une clientèle aisée.

Les noms sont nombreux et chaque créateur s’identifie dans le mouvement Art Déco, qu’il soit contemporain ou moderne.

Certains prônent plus la pure tradition et travaillent en utilisant le savoir faire artisanal français : Jules Leleu, Paul Iribe, Louis Süe, André Mare, Paul Follot, Jacques Emile Rulhman, Pierre Legrain…

D’autres s’intéressent plus aux formes inédites et modernes, en créant du mobilier pratique, utilitaire et ergonomique : Pierre Charreau, Charlotte Perriand, Jean Prouvé…

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu