Destruction des écosystèmes, mort programmée des produits, conditions de travail inhumaines … Derrière un pantalon en jeans acheté peut se jouer une tragédie innommable. Désirez-vous réellement prendre part à pareille initiative ? Parce qu’il est possible de s’habiller sans causer un désastre écologique, la mode éthique réécrit les codes de l’industrie.
Acheter moins et privilégier la seconde main
Le Français moyen achète 10 kg de chaussures et de vêtements par an. Et le pire, c’est que 68% de ces achats ne seront pas portés au cours d’une année.
Et si au lieu d’acheter de manière compulsive, vous commenciez à consommer malin ?
Ne jetez pas vos vêtements dès qu’ils s’usent. Un trou dans une poche peut aisément être comblé avec du fil et de l’aiguille. Et pour éviter que le tissu ne s’abîme, privilégiez les lavages à basse température.
Dans les magasins, résistez à la tentation des petits prix. Avant de glisser un article dans votre caddie, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Une autre astuce particulièrement efficace est de retarder son achat de quelques jours.
En parallèle, prenez l’habitude de rechercher des modèles équivalents en seconde main. En plus d’être moins chers, ces articles s’inscrivent dans les grandes lignes de l’économie circulaire.
Préférer les marques de vêtements écoresponsables
Aux petits prix, préférez des matières de qualité. Certes, vous paierez plus lors de l’achat mais vous garderez l’habit beaucoup plus longtemps.
Par exemple, saviez-vous que dans 72 % des cas, les collants bon marché ne résistent pas à six utilisations ? Et étant donné qu’ils ne peuvent plus être réparés, vous vous retrouvez à en acheter une nouvelle paire.
Pour un impact plus conséquent, prenez l’habitude d’acheter des vêtements uniquement auprès des marques engagées. Tee-shirt, pantalon, robe ou par exemple des sneakers écoresponsables, tous les produits sont déclinés.
Upcycling, commerce équitable, usage de produits recyclés, … La mode éthique peut prendre mille et un visages.
Pour aller plus loin
Pour aligner encore plus vos valeurs avec votre garde-robe, il est possible de suivre les conseils ci-dessous :
- Faites le tri dans vos placards. Une fois par an, donnez ce que vous ne portez pas, réparez les vêtements usagés et jetez ce qui ne peut être réparé
- Soutenez les associations écologiques. Soutenez les mouvements qui se battent pour un commerce plus juste et moins polluant comme Greenpeace.
- Utilisez une lessive écologique. Avouez qu’il serait dommage de saturer les cours d’eau en nettoyant vos vêtements éthiques. Troquez votre lessive contre une version bio pour un effet « clean » jusqu’au bout
- Faites des machines qui consomment moins d’électricité. Cela passe par quatre astuces : remplir la machine, opter pour le mode éco, laver à froid et sécher les habits à l’air libre. Au début, cela peut être contraignant mais vous vous familiarisez rapidement avec ces nouvelles habitudes
- apprenez à coudre pour retoucher vous-même vos habits. Ainsi, vous n’aurez plus à les jeter dès la moindre déchirure.