Puces de parquet : comment s’en débarrasser ?

Puces de parquet : comment s’en débarrasser ?

Les puces de parquet sont avant tout les puces de chat ou de chien. Ce parasite, d’abord logé dans les poils de vos animaux, envahit votre habitat en un rien de temps et se cache surtout dans les endroits chauds et humides. Mais attention, la puce peut réussir à pénétrer dans votre maison même si vous n’avez pas d’animaux. Et oui, non seulement ce parasite s’invite sans prévenir, mais elle pond en plus de cela de 20 à 30 œufs par jour.

Transmises sur votre sol grâce à la fourrure de vos animaux, les puces vont passer à travers les lattes de votre plancher pour s’y cacher, et il faut beaucoup de courage pour réussir à les déloger. Mais en plus de vous piquer votre maison, la puce vous pique votre sang. En effet, elle pique l’humain autant que l’animal pour se nourrir et continuer son cycle de reproduction.

Il est donc relativement important d’agir au plus vite, avant que les choses tournent au cauchemar. Tout est bon à essayer, des pièges à la térébenthine, de la lavande à l’eucalyptus, mais voici quelques solutions à répéter plusieurs fois pour enfin venir à bout des puces de parquet dans votre logement.

Commencer par traiter les puces de vos animaux

Bien évidemment, si vous souhaitez éliminer les puces de parquet de votre logement, il faut d’abord commencer par les empêcher de continuer d’entrer dans l’habitat. Si votre animal continue à porter des puces dans sa fourrure, alors il sera absolument impossible de vous débarrasser des puces de parquet.

Plusieurs solutions existent pour traiter les puces de vos animaux.

  • Pour les chats et chiens: mélangez un verre de vinaigre dans un litre d’eau, puis frottez votre animal à l’aide d’un gant imprégné de ce mélange.
  • Pour les chiens uniquement: dans un flacon, mélangez 10ml d’huile essentielle Tea-Tree, 5ml de Lavandin Super, 10ml de Litsée citronnée, puis remplissez le reste du flacon avec de l’alcool à 90°. Vous n’aurez qu’à vaporiser ce mélange à la racine des poils de votre chien tout en le brossant à contre sens.

Le vinaigre blanc pour se débarrasser des puces de parquet

Pour que l’astuce fonctionne, il sera nécessaire de la répéter chaque jour pendant plusieurs jours. Commencez par laver votre sol à l’aide d’un litre de vinaigre blanc dilué dans cinq litres d’eau, puis utilisez un nettoyeur à vapeur sèche sur tous vos sols et autres surfaces (tapis et tissus).

Enfin, vous devrez passer l’aspirateur. Déposez un bout de tissu imbibé d’huile essentielle de Menthe Pouliot dans le sac aspirateur, puis après avoir aspiré la totalité de votre sol, brûlez le sac.

Pensez par ailleurs à bien nettoyer votre linge, puisque les puces s’infiltrent vraiment partout, en ajoutant 25cl de vinaigre blanc, et quelque goutte d’huiles essentielle si vous le souhaitez, dans votre machine.

La technique du farnésol

Agent anti-bactérien naturel, le farnésol empêche la croissance des larves de puces. 5ml de ce produit couvriront environ 10m² de votre sol.

Mélangez deux doses équivalentes de farnésol et d’huile essentielle anti-parasitaire, puis ajoutez 10 fois cette dose en alcool ménager pur. Vous n’aurez qu’à vaporisez absolument toutes les surfaces de votre logement, des tissus et des meubles aux plinthes et à chaque petite rainure de parquet.

Laisser un commentaire

Fermer le menu