Les beaux jours s’installent et il est temps de porter une paire de nu-pieds adaptée aux fortes chaleurs ! Rien de mieux que des sandales pour vous aider à passer l’été de manière confortable. Attention toutefois à bien les choisir ! L’esthétisme de vos sandales ne fait pas tout. En fonction de votre morphologie, de votre âge, de vos habitudes, certains critères sont à prendre en compte. Voici quelques conseils pour effectuer le bon choix.
La forme
Premièrement, la forme joue un rôle essentiel, autant pour l’allure que pour votre confort de marche. Présence ou non d’attaches, semelles plates ou à talons… Les possibilités sont vastes et le plus important est d’opter pour la forme qui convient le mieux à votre pied. Le temps passé à marcher peut être long en été et il est indispensable que la sandale épouse convenablement la forme de vos pieds et ne vous cause pas de douleurs sur le long terme.
N’oubliez pas que lors des fortes chaleurs, vos membres auront tendance à gonfler et à s’échauffer plus facilement. Évitez les modèles de type spartiate avec de nombreuses brides car elles gênent à la circulation si elles serrent trop.
Si vous avez dépassé la cinquantaine, il est recommandé de prendre des paires qui se ferment avec du scratch, afin d’ajuster le maintien au pied et ne pas exacerber les anomalies qui ont tendance à survenir au niveau des orteils. Après un certain âge, les tongs sont fortement déconseillées car elles maintiennent très mal le pied.
Des talons compensés peuvent aussi vous aider à avoir un meilleur confort. De nombreuses marques ont pris conscience de la sensibilité de leur clientèle et adaptent le design de leurs sandales pour réduire les douleurs, tout en offrant un style original. Que vous optiez pour une paire de nu-pieds classique ou plus originale, vous trouverez sûrement la forme qui vous convient.
La matière
Le cuir est la solution à privilégier car il offre légèreté et aération, ce qui est très appréciable en été. Pour les semelles, celles en gomme et liège permettent une meilleure stabilité, tandis que les matériaux à mémoire de forme éviteront les points de pression et les douleurs. Enfin certaines sandales sont pourvues d’une base en coussinet qui procure un confort inimitable.
La hauteur
Même si les talons restent le symbole de l’élégance féminine, ils ne sont pas forcément le choix le plus adaptés d’autant plus si vous comptez passer votre journée avec vos sandales. Des semelles compensées vous permettront au contraire un meilleur équilibre et seront plus agréables à porter sur le long terme. Sinon, des talons carrés feront parfaitement l’affaire. Si vous tenez à mettre un modèle avec des talons, une hauteur de 5 cm sera amplement suffisante pour conserver une certaine classe tout en profitant de vos déplacements.
Avec ces quelques conseils en poche, vous êtes prêtes à affronter les longues balades d’été avec style, élégance et confort. N’achetez jamais une paire de sandales sur un coup de tête sans l’avoir essayée, uniquement parce qu’elles vous plaisent au premier regard. Celles-ci doivent convenir à vos pieds et ne pas vous faire mal dès les premiers pas.