Besoin de choisir un lit pour votre enfant ? En fonction de son âge et de la taille de sa chambre, certains modèles sont plus adaptés que d’autres. Ainsi, selon les spécialistes, un enfant âgé de moins de 6 ans devrait dormir dans un lit traditionnel. Au-delà, vous pouvez opter pour une mezzanine qui permettra à l’enfant d’avoir plus d’espace ou de partager sa chambre.
Découvrez les 4 types de lits pour enfants.
1. Le lit traditionnel avec tiroir intégré
Avant de passer au lit de grand, c’est souvent par celui-ci qu’on commence.
Le lit traditionnel enfant possède un tiroir intégré qui d’optimiser l’espace de la chambre. Ce rangement supplémentaire peut être utilisé pour ranger ses vêtements, ses jouets et autres affaires. Coulissant sur le côté, il fait aussi office de lit d’appoint, avec un matelas, quand un(e) ami(e) dort à la maison.
Pratique, bien pensé, le lit traditionnel avec tiroir intégré permet de gagner de l’espace en toute sérénité.
2. Le lit en mezzanine
Le gros avantage du lit enfant en mezzanine, c’est le gain d’espace, car il permet de rassembler, au même endroit, lit, bureau, armoire, etc.
En hauteur, le lit offre à l’enfant un espace détente. En dessous, il est possible de mettre un bureau, mais pas que. Certains modèles accueillent une armoire, des tiroirs ou une petite bibliothèque.
Avec le lit enfant en mezzanine, vous pouvez scinder votre chambre en 2 blocs. D’un côté se trouve le coin nuit, lequel comprend l’espace travail en dessous. De l’autre est installé le coin jeu où l’enfant peut s’amuser à sa guise.
À la fois esthétique et fonctionnel, le lit mezzanine convient même aux chambres de dimensions réduites.
Une variante, pour les petits enfants, entre le lit mezzanine et le classique est le lit mi-hauteur. Il a une hauteur supérieure au lit classique et inférieure au lit mezzanine, elle va de 80 à 120 cm en moyenne. Ainsi, le lit mi-hauteur a quelques avantages, le lit étant en hauteur, il y a de l’espace supplémentaire, au sol, où il est possible d’installer un coin de jeux, des rangements, etc. Et il convient à des enfants encore trop petits pour le lit mezzanine.
3. Le lit évolutif
Depuis quelques années, le lit évolutif pour enfants est devenu la coqueluche des parents.
S’adaptant aux besoins de l’enfant durant ses premières années, il permet d’éviter d’acheter un nouveau lit tous les 3 ans.
Et là, vous vous demandez sans doute comment.
Quand l’enfant n’est qu’un bébé, le lit évolutif est équipé de barreaux. Dès que l’enfant est apte à descendre seul du lit, il suffit de les retirer pour lui permettre d’apprécier sa liberté.
De plus, le lit évolutif peut être allongé au fur et à mesure que l’enfant grandira. Modulaire, il s’adapte à l’enfant.
Avec autant d’avantages, il n’est pas surprenant que le lit évolutif ait un tel succès.
4. Le lit superposé
C’est le lit auquel pensent immédiatement les parents lorsque l’enfant doit partager sa chambre.
Indémodable, le lit enfant superposé permet de gagner des mètres carrés étant donné qu’il utilise doublement l’espace au sol.
Certains lits superposés incluent des rangements en dessous. Grâce à cette astuce, ce mobilier permet de gagner un maximum de place dans la chambre tout en laissant dégager le centre de la pièce.
Il n’y aura plus qu’à décider qui dort en haut et en bas, pas toujours simple de se mettre d’accord !
Et le matelas ?
Quand on compare un lit pour adulte et un lit pour enfant, ce n’est pas seulement une question de taille. Le choix du matelas et du sommier, est également important.
En général, le sommier, est déjà inclus dans le lit, vous n’avez pas à vous préoccuper du choix.
Il reste donc le matelas. Idéalement, il devrait être bien ferme pour soutenir le dos correctement. Et pour éviter les soucis d’allergies, la petite astuce, c’est de couvrir le matelas avec une housse que vous pouvez laver à la machine quand ça vous chante. Cette housse, vous pouvez la laver aussi souvent que nécessaire pour maintenir une hygiène irréprochable.