Tresse africaine pour homme : Nos conseils

Tresse africaine pour homme : Nos conseils

La tresse africaine à une symbolique très forte dans la culture de nombreux peuples africains. En effet, celle-ci dépassait largement le simple style de coiffure pour devenir un véritable indicateur de rang social.

En effet, à cette époque, avoir une belle tresse ne pouvait signifier qu’une chose, vous aviez de l’importance et du pouvoir. C’est d’ailleurs facilement vérifiable en regardant les images datant de l’ancienne Égypte.

On y voit souvent le peuple représenté chauve, tandis que les personnes les plus importantes de ce monde, dont les dieux, sont elles souvent représentées avec des tresses. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas et tenter vous aussi cette coiffure ?

Les hommes dans l’histoire de la tresse

Aujourd’hui, la tresse est encore majoritairement considérée comme une coiffure de femme dans notre société. Certes les choses évoluent, mais il est plus rare de voir un homme en arborant que des femmes.

Et pourtant, si l’on remonte en arrière dans le temps, la tresse était loin d’avoir cette connotation, et ce, quel que soit l’endroit dans le monde dans lequel on pouvait se trouver.

On vient de le dire, dans les peuples africains, cette coiffure avait souvent pour but d’affirmer son rang social. Dès lors, hommes comme femmes n’hésitaient pas à les arborer fièrement.

Preuve que ce phénomène ne vient pas que des peuples d’Afrique, on peut s’intéresser au cas des Vikings, vivant dans le nord de l’Europe. Chez eux aussi le port de la tresse n’était pas réservé aux femmes.

viking-tresse

Comment faire une tresse africaine ?

Alors convaincu que la tresse n’est pas exclusivement féminine ? Si c’est le cas, nous avons pour vous une bonne nouvelle. En effet, il est tout à fait possible de faire vos propres tresses sans avoir besoin de se rendre chez votre coiffeur.

Pour cela, sachez tout d’abord que le meilleur terrain pour faire des tresses est d’avoir des cheveux mi-longs et qui soient un peu crépus ou frisés. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il est toujours possible de faire des tresses.

Pour cela, la première étape sera de bien brosser vos cheveux afin de les démêler au maximum. C’est une étape très importante qu’il ne faut surtout pas négliger si vous voulez réussir vos tresses.

Prenez ensuite une mèche de cheveux et séparez-la en trois. Répétez ensuite l’opération suivante : passez la mèche de droite par-dessus celle du milieu, puis la mèche de gauche par-dessus celle du milieu et répétez l’opération. Rdv sur cette page pour le tuto sur la tresse africaine.

Les soins de tresse

Vous vous en doutez, des tresses africaines, ça s’entretient un minimum. Veillez donc à vous laver assez régulièrement les cheveux à l’aide d’eau tiède avec du shampoing au préalable dilué dans vos mains.

Pendant que vous portez la tresse (cela peut durer 6 semaines), veillez à régulièrement hydrater vos cheveux. Enfin, une fois la tresse retirée, pensez à bien vous laver le cuir chevelu pour évacuer les peaux mortes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu