Comment faire une tresse collée africaine ?

Comment faire une tresse collée africaine ?

Les tresses collées font partie de la culture africaine depuis la nuit des temps. Quand on remonte plusieurs centaines voir milliers d’années en arrière, ces coupes avaient même une grande importance dans de nombreuses sociétés africaines.

En effet, avoir de belles tresses, coiffées et parfois tissées avec des métaux précieux comme des fils d’or n’étaient pas anodins et possibles pour tous. Dès lors, la coiffure était un moyen de montrer à tous et toutes son rang social.

À cause de l’esclavage, cette technique de coiffure a malheureusement perdu de sa superbe, étant vue comme une « coiffure d’esclave ». Mais ces dernières années, elle fait son grand retour dans la mode et nombre de personnes désirent en adopter une. C’est pourquoi nous allons vous apprendre comment faire.

C’est quoi une tresse collée ?

Parler de tresses africaines consiste en faîte à mettre dans le même panier plusieurs coiffures. En effet, la coiffure la plus connue est certainement la tresse à 3 brins (ou plus) que de nombreuses personnes arborent.

Cependant la tresse collée doit son nom au fait qu’il s’agisse d’une tresse composée elle aussi de plusieurs brins, mais qui va se retrouver collée au crâne de la personne, créant ainsi des motifs à même la peau plutôt que dans les cheveux.

tresse-colle-tete

Comment faire une tresse collée ?

La première étape extrêmement importante avant de commencer à tresser vos cheveux est de les préparer. En effet, c’est de cette façon que vous vous assurerez de créer des tresses robustes capables de tenir dans le temps, c’est donc tout sauf du temps de perdu.

Pour cela, il faudra bien brosser vos cheveux pendant un bon moment. Une fois cela fait, faites en sorte de prendre une mèche de cheveux de la taille que vous désirez pour votre tresse.

Nous vous conseillons tout de même, au moins la première fois de ne pas tenter de le faire toute seule et demander l’aide d’un ami afin de vous faciliter la tâche. Bon, maintenant que tout est prêt, lançons-nous dans la confection de ces fameuses tresses.

Séparez alors votre mèche en trois sous-mèches, une à gauche, une au centre et une à droite. Faites ensuite passer la mèche de gauche en dessous de celle du milieu, puis celle de droite en dessous de celle du milieu.

Il vous suffira ensuite de rajouter des cheveux à la tresse du milieu et de recommencer la même manoeuvre en ajoutant à chaque fois des cheveux à la tresse du milieu. Comme des images valent mieux que mille mots, nous vous proposons de jeter un oeil au tutoriel de Lilith Moon ci-dessous.

L’entretien

L’un des avantages de ces tresses africaines collées, c’est qu’en plus de ne pas avoir à aller chez le coiffeur pour les faire, vous pourrez les garder plusieurs semaines à chaque fois que vous en ferez !

Néanmoins, il est important de noter que pendant cette période (qui peut aller jusqu’à 6 semaines) il sera important d’entretenir vos cheveux en les hydratant régulièrement notamment via des shampoings.

Une fois que vous aurez enlevé la tresse, il sera aussi très important de bien nettoyer votre cuir chevelu pour le débarrasser de toutes les peaux mortes. Veillez aussi à bien hydrater vos cheveux et à attendre quelque temps avant de refaire une tresse collée pour leur laisser le temps de respirer.

Laisser un commentaire

Fermer le menu