La saison estivale approche et les produits minceurs disponibles sur le marché se multiplient. Il est souvent difficile de savoir quel complément est le mieux adapté à nos besoins. Parmi les plus populaires, on trouve les brûleurs de graisse et les draineurs. Bien que ces 2 produits puissent sembler similaires, ils ont des modes de fonctionnement et des ingrédients différents. Découvrez ce qui différencie le draineur du brûleur de graisse.
C’est quoi un brûleur de graisse ?
Un brûleur de graisse thermogénique est un complément alimentaire qui vise à brûler les graisses en augmentant le métabolisme grâce à la thermogenèse, c’est-à-dire, le mécanisme de production de chaleur de l’organisme.
Le principe est simple : plus la production de chaleur est importante, plus le corps brûle de calories, et plus tôt l’organisme ira puiser dans ses réserves de graisses. Ainsi, les bruleurs de graisse doivent enclencher la fonte des tissues adipeux (lipolyse).
En fait, il existe 2 types de compléments alimentaires pour brûler les graisses : les thermogéniques qui sont les plus répandus, et les lipotropes qui agissent directement sur la graisse. Ces compléments ont aussi des compositions moléculaires différentes. On retrouve généralement la caféine, la carnitine, et l’acide linoléique conjugué (CLA). Côté aliments brûle-graisse, il y a le thé vert, le guarana, et l’ananas entres autres.
Les brûleurs de graisse sont utilisés pour perdre du gras car, en théorie, ils permettent d’augmenter la dépense énergétique du corps. Mais en pratique, aucune étude sérieuse n’a montré de résultats significatifs quant à la perte de masse grasse en prenant des brûleurs de graisse.
Cependant, ils peuvent être utilisés en combinaison avec une alimentation saine et une activité physique régulière, dans le cadre d’un régime amaigrissant, pour aider à perdre du poids. Les brûleurs de graisse ne sont pas des pilules magiques pour perdre du gras.
De plus, il ne faut pas dépasser les doses recommandées, car il n’y aura pas d’effet bénéfique supplémentaire, et cela peut conduire à une augmentation du rythme cardiaque.
C’est quoi un draineur ?
Les draineurs ont un fonctionnement différent des brûleurs de graisses. Alors que les brûleurs de graisse visent à brûler les graisses, les draineurs ont pour objectif principal d’éliminer les toxines et évacuer l’eau stagnante du corps, ce qui a pour effet la perte de poids. D’ailleurs, les draineurs sont souvent utilisés contre la rétention d’eau, qui peut causer un gonflement et une sensation de ballonnement.
Les plantes connues pour leur action drainante sont : la queue de cerise, l’artichaut, le persil, et l’hibiscus entres autres. Bien évidemment, il y a aussi des compléments alimentaires pour drainer l’eau.
Les draineurs ne sont donc pas, à proprement parler, des produits qui brûlent les graisses. En revanche, contrairement aux brûleurs de graisse, ils sont efficaces et ont des effets démontrés sur la rétention d’eau.