Botox capillaire : l’essentiel à savoir

Botox capillaire : l’essentiel à savoir

Tout comme les injections de botox dans la peau pour nous rajeunir, le botox capillaire est un soin apportant souplesse, jeunesse et brillance à votre chevelure abîmée. Réalisé en salon de coiffure ou même à la maison, ce produit à base de kératine et d’acide hyaluronique promet de redonner à vos cheveux leur éclat et leur brillance naturelle.

L’utilité du botox capillaire

Rassurez-vous, le botox capillaire n’a rien à voir avec le botox pour la peau et aucune injection ne sera faite dans votre cuir chevelu. En effet, le botox capillaire n’est rien d’autre qu’un simple traitement de soin ; son nom n’est en réalité que purement commercial puisque, comme le botox pour la peau, il rend vos cheveux plus lisses et surtout plus attrayants.

Son rôle est donc de renforcer vos cheveux en les nourrissant en profondeur, mais aussi de se débarrasser des frisottis, de raviver la couleur et d’apporter souplesse et discipline.

Il est d’ailleurs régulièrement confondu avec le lissage brésilien, puisqu’ils sont tous les deux à base de kératine. Le rôle du lissage brésilien est pourtant de détendre et lisser la fibre du cheveu, alors que le botox capillaire nourrit cette fibre et la renforce pour réparer les cheveux abîmés.

Le botox capillaire n’est dangereux pour aucun type de cheveux, mais il reste tout de même particulièrement conseillé pour les cheveux les plus affaiblis, notamment s’ils sont décolorés ou défrisés et abîmés par la chaleur. Bien sûr, il l’est aussi pour les cheveux trop fins, en manque de volume, aux pointes fourchues et autres.

Mais attention, certaines natures de cheveux ne conviennent pas au botox capillaire, notamment si vos cheveux sont très épais, crépus ou encore relativement secs. Renseignez-vous auprès de votre coiffeur pour ne pas empirer la situation.

Quand et comment appliquer le botox capillaire ?

Il est conseillé d’appliquer le botox capillaire en hiver, lorsque vos cheveux sont très ternes, puisqu’il va pouvoir leur apporter lumière et éclat. Il est aussi bon de l’appliquer avant un départ en vacances pour protéger vos cheveux du soleil, du sel et du chlore. L’appliquer au retour de ces vacances éliminera le chlore accumulé dans vos cheveux.

L’effet du botox capillaire dure entre 6 et 8 semaines : sa tenue peut varier selon la fréquence de lavage. Par ailleurs, il est bon d’éviter tous shampoings contenant des sulfates : ceux-ci ne feront qu’accélérer la disparition du produit.

Le soin s’applique comme une simple coloration, sur cheveux propres et humides. Réalisé en salon, vos cheveux seront ensuite chauffés sous un casque pour écarter les écailles et faciliter la pénétration du produit. Puis les cheveux sont séchés et lissés avec des plaques.

Vous pouvez évidemment l’appliquer directement chez vous. Commencez par laver vos cheveux, puis séchez-les légèrement et appliquez le soin, à l’aide d’un pinceau ou bien avec vos doigts, directement de la racine jusqu’à la pointe. Peignez vos cheveux pour répartir le produit et enlever le surplus, puis enroulez-les dans de la cellophane. Il est conseillé de mettre un bonnet pour chauffer le produit et faciliter la pénétration.

Au bout d’une heure, rincez vos cheveux, séchez-les et laissez-les pour faire travailler le botox.

Combien coûte-t-il ?

Le prix du botox capillaire varie selon la longueur de vos cheveux ainsi que le salon de coiffure et peut donc aller de 50€ à 150€. Il faut tout de même garder à l’esprit que ce soin dure de 6 à 8 semaines, ce qui rentabilise facilement son prix.

Laisser un commentaire

Fermer le menu