Le savon de Marseille a connu son apogée entre le 19e et le début du 20e siècle. Il fait l’objet d’une production à la fois artisanale et industrielle, tirant sa spécificité de sa composition 100 % végétale. Ses vertus sont reconnues depuis sa découverte jusqu’à nos jours. Depuis les années 70, ce produit est à nouveau très plébiscité. Vous pouvez l’utiliser pour votre hygiène corporelle, votre lessive et en tant que nettoyant ménager.
L’histoire du savon de Marseille en bref
Le savon de Marseille est d’origine entièrement végétale, sans graisse animale ni additif. Le savon d’Alep, fabriqué en Syrie, est vraisemblablement l’ancêtre direct de ce savon. Les premières manufactures ont été fondées au 12e siècle, bien que la dénomination « savon de Marseille » n’est apparue que 500 ans plus tard. À l’époque, la cité phocéenne en produisait jusqu’à 20 000 tonnes par an. La révolution industrielle, aux alentours du 16e siècle, a contribué à son essor.
Un édit publié par Louis XIV en 1688, baptisé « édit de Colbert », fixe la réglementation de sa fabrication. Il stipule que les matières premières doivent être exclusivement d’origine végétale et locale, en l’occurrence l’huile d’olive. Avec le temps, cette matière est devenue rare. Les industriels ont alors commencé à recourir à d’autres huiles végétales telles que l’huile de palme, l’huile de coco ou l’huile de coprah. En 1906, la mention « 72 % d’huile extra pure » a été créée pour garantir la qualité du savon. Le savon de Marseille a toutefois connu un déclin après la Seconde Guerre mondiale, avec l’arrivée des machines à laver et des poudres de lessive. Le retour aux valeurs écologiques a cependant relancé sa notoriété depuis les années 70.
Les ingrédients du savon de Marseille
La matière première qui entre dans la composition d’un savon surgras et naturel comme ceux que l’on peut acheter dans des boutiques engagées est l’huile végétale. Pour le cas du savon de Marseille, il s’agit notamment de l’huile d’olive extraite en Provence. Celle-ci est devenue rare et a été remplacée par l’huile de palme, l’huile de coco ou l’huile de coprah. En dehors de ces matières grasses, l’eau, le sel marin et la soude entrent également dans sa composition.
La soude est tirée des cendres des plantes qui poussent en milieu salin. Elle permet de donner une consistance solide au savon. Le produit à base d’huile d’olive est non seulement de couleur verte ou brune, mais possède aussi cette odeur particulière. Celui à base d’autres variétés d’huile est blanc et plus compact. Le vrai savon de Marseille est constitué en moyenne de 72 % d’huile végétale et de 28 % d’eau.
Les techniques de saponification
La saponification est une réaction chimique qui permet d’obtenir du savon. Selon l’édit de Colbert fixé par Louis XIV, la fabrication du savon de Marseille doit répondre à des normes très particulières. Les maîtres savonniers le fabriquent selon un procédé ancestral qui comprend cinq étapes, en l’occurrence :
- l’empâtage, consistant à porter à ébullition dans un chaudron l’huile chauffée et la soude afin d’obtenir une émulsion,
- le relargage, un procédé durant lequel l’artisan-savonnier ajoute de l’eau et du sel marin, afin de débarrasser le savon de son surplus d’eau,
- la cuisson, au cours de laquelle les corps gras sont transformés en savon, base de la saponification,
- le lavage, l’avant-dernière étape durant laquelle la pâte de savon sera nettoyée de ses impuretés, formant ainsi un savon grainé,
- la liquidation, qui garantit la transition de la structure cristalline du savon vers sa phase lisse en ajoutant au moins un agent de neutralisation au savon grainé.
Il vous faudra compter environ une dizaine de jours pour arriver au produit fini. Une fois ce procédé achevé, le savon sera séché par la technique dite d’« atomisation », visant à dégorger le produit à nouveau. Vous obtiendrez alors des granulés appelés bondillons que vous allez compacter et extruder pour obtenir du savon en barre. Vous lui donnerez ensuite la forme que vous désirez.
Le savon pour toutes les peaux
Le savon de Marseille est hypoallergénique, ce qui signifie que les risques d’allergie sont infimes. Il ne contient ni colorant, ni conservateur, ni parfum. Il est donc adapté à tous les types de peau, même les plus sensibles. Vous pouvez vous en servir lors de votre toilette quotidienne. C’est un produit doux, antiseptique et cicatrisant. Votre dermatologue vous le prescrira en cas d’acné.
Comme il est à la fois nettoyant et purifiant, vous ne connaîtrez plus aucun désagrément lié à un excès de sébum. Pour les problèmes d’eczéma, il sera votre allié tout en vous soulageant. Vous aurez une peau douce et éclatante grâce à l’huile d’olive qu’il contient en grande quantité. Le savon de Marseille mousse énormément, faisant office de mousse à raser pour la gent masculine. De plus, il prévient l’apparition des poils incarnés. Nous vous recommandons également son usage pour la toilette de votre bébé, car il protège sa peau fragile.
Le meilleur des détachants
Le savon de Marseille est également connu pour être un détachant efficace. Vous viendrez à bout des taches même les plus tenaces, comme les traces de chocolat, de sang, de beurre, de vin rouge, etc. C’est à la fois un puissant antitache et un dégraissant naturel. Il ravivera la couleur de vos cols de chemise usés. Vous pouvez l’utiliser pur sur votre linge sec ou humide selon que la tache est récente ou ancienne. Nous vous recommandons l’usage de l’eau froide pour un effet optimal. Mélangez-le à du bicarbonate de soude ou à du vinaigre afin d’obtenir un détergent et un assouplissant pour lessive.
Le savon de Marseille, savon écoresponsable
Le vrai savon de Marseille est en vente dans les magasins bios traditionnels. Il ne contient ni colorants, ni conservateurs, ni adjuvants. Il est entièrement naturel, biodégradable et surtout, il ne pollue pas l’environnement. Son emballage est 100 % recyclable ou est alors vendu brut, sans aucun packaging. L’huile de palme utilisée dans cette industrie bénéficie par ailleurs du label RSPO ou Roundtable on Sustainable Palm Oil, garantissant son adhésion à une production durable. Le savon de Marseille possède également la particularité de ne pas avoir de date de péremption et s’use lentement. Si vous vous décidez à l’employer, vous adopterez un comportement anti-gaspillage.