La science peut-elle mesurer la beauté des femmes et définir une beauté universelle ? À l’heure du body positive et de l’acceptation de soi, des scientifiques ont établi un classement des plus belles femmes du monde selon des critères issus de la Grèce Antique. Découvrez dans notre article qui est la plus belle femme du monde selon la science.
Trouver la plus belle femme du monde grâce à la science
Pour trouver la plus belle femme du monde, le Dr Julian De Silva s’est basé sur des principes issus de la Grèce Antique. Il s’est notamment inspiré du modèle mathématique du nombre d’or pour déterminer de manière « scientifique » la beauté parfaite du visage féminin.
Le nombre d’or est le nombre Phi ou 1,618. Il correspond à une proportion parfaite du visage. Ce nombre est très utilisé en architecture ou en peinture pour créer des œuvres aux « divines proportions ».
Lors de ce classement, de nombreuses mesures ont été prises pour déterminer les plus beaux visages féminins :
- longueur et largeur du visage,
- proportions du nez et des lèvres,
- distance entre les yeux et le bas du nez,
- longueur des oreilles et du nez,
- largeur des yeux et distance entre chaque œil.
Plus ces différents résultats sont proches du fameux nombre d’or Phi, plus la personne est considérée comme belle par les scientifiques de cette étude. Les visages universellement beaux ont donc des proportions idéales proches de Phi et une symétrie parfaite.
Bella Hadid, la plus belle femme du monde
D’après cette étude, Bella Hadid arrive en tête du classement scientifique de la plus belle femme du monde. Avec un ratio de 94,35 %, la mannequin se rapproche le plus de l’idéal de perfection du nombre d’or.
Bella Hadid est reconnue pour sa beauté depuis de nombreuses années. Dès l’âge de 18 ans, elle signe son premier contrat de mannequinat. Fille de Mohamed Hadid, un célèbre entrepreneur immobilier et de Yolanda Foster, mannequin néerlandaise, Bella Hadid répond à tous les critères de beauté actuels.
Avec sa silhouette élancée et son visage parfait, Bella Hadid est la chouchoute des podiums et des tapis rouges. Elle défile ainsi pour les plus grands créateurs : Chanel, Dior, Givenchy, Marc Jacobs, etc.. Elle devient même l’égérie de certaines marques de luxe comme Dior Make Up. Elle intègre également la prestigieuse écurie de Victoria Secret et devient l’un des Anges de la marque. Bella Hadid est aussi dans le Top 7 des mannequins les mieux payés au monde. La grande sœur de Bella Hadid, Gigi Hadid est elle aussi mannequin internationale. Elle fait également partie des femmes les plus belles du monde d’après la science.
En s’appuyant sur le nombre d’or, les scientifiques ont à établi un classement des plus belles femmes du monde. Cependant ce classement s’appuie sur des critères antiques et ne reflète pas forcément l’évolution des standards de beauté. De nos jours, la différence est devenue une force et de nombreux mannequins à la « beauté atypique » deviennent des stars des podiums.