Qu’est-ce que l’Observatoire des Cosmétiques ?

Qu’est-ce que l’Observatoire des Cosmétiques ?

L’Observatoire des Cosmétiques, service de presse en ligne, est le premier pôle d’informations et d’analyses indépendant et dédié aux cosmétiques. Son objectif est de fournir à tous les informations fiables, importantes et pratiques sur un produit cosmétique du quotidien.

L’Observatoire des Cosmétiques va donc réunir et analyser toutes les informations pertinentes du produit en question, comme par exemple sa composition, ses ingrédients ainsi que l’actualité qui l’entoure.

C’est sur le site internet CosmeticObs.com que vous retrouverez toutes ses informations. Et si ce site représente aujourd’hui une référence pour les professionnels, L’Observatoire des Cosmétiques publie aussi des livres destinés au grand public, en version papier comme en version numérique.

Son but est de vous aider à mieux choisir, mais aussi à mieux comprendre et à mieux utiliser vos produits cosmétiques au quotidien.

Des experts pour vous guider

L’Observatoire des Cosmétiques est un organisme indépendant basé sur les évaluations et les connaissances de plusieurs experts eux aussi indépendants. Ces experts sont là pour vous donner les clés pour bien choisir vos cosmétiques : l’objectif est d’éclairer les consommateurs sur la composition et l’efficacité de leurs produits, pour leur indiquer s’ils sont nocifs ou non, etc.

L’équipe d’experts de l’Observatoire des Cosmétiques est donc réunie pour décrypter l’actualité des cosmétiques et en donner leur avis. Il existe alors une grille de critères qui va permettre aux experts d’évaluer chaque produit et ainsi exprimer leur opinion.

Les critères sont les suivants :

  • Le rapport qualité/prix.
  • La sécurité : le produit est-il toxique ou respecte-t-il l’environnement, etc. ?
  • La tolérance cutanée : y a-t-il des risques d’allergie, le produit est-il irritant ?
  • L’intérêt et l’efficacité de la formule : qu’elle est la composition du produit, est-il efficace, les ingrédients sont-ils équilibrés et coordonnés ?
  • Le plaisir d’utilisation du produit : la texture et l’odeur du produit, confort et douceur ressentit à l’utilisation, durabilité de cet effet de confort, etc.
  • L’étiquetage : est-il réglementaire, y-a-t-il les mentions obligatoires, les conseils d’utilisation sont-ils précis, etc. ?

Un site indépendant de toute marque

Le site CosmeticObs.com émane en effet de la Société à Responsabilité Limitée « L’Observatoire des Cosmétiques », un service indépendant de toute marque de cosmétiques.

Toutes les informations disponibles sur le site sont le seul et unique résultat du travail de l’équipe d’experts réunie sur ce même site. En effet, aucune de ces informations ne sont contrôlées par une marque, ou encore un groupe ou un lobby, faisant partie du monde des cosmétiques.

L’Observatoire des Cosmétiques trouve alors ses ressources financières par exemple dans des abonnements à version PRO du site, dans différents partenariats ou des affiliations en ligne, dans la publicité ou encore dans les consultations payantes des internautes, mais aussi dans les expertises qu’ils fournissent aux acteurs de la cosmétique ou dans la vente des droits d’utilisation du logo « Recommandé par L’Observatoire des Cosmétiques ».

Laisser un commentaire

Fermer le menu