Pendant très longtemps, prendre une douche était associée à se badigeonner le corps d’un gel moussant. De même, se laver les cheveux équivalait à utiliser un shampooing liquide suivi par un après-shampooing ayant la même texture.
Et puis, les choses ont changé.
Avec le temps, les cosmétiques ont adopté une texture de plus en plus rigide. Gel pour le corps, shampooing, après-shampooing, dentifrice, … Désormais, presque tous les articles de beauté existent sous forme solide. À l’origine de cette mutation, une prise de conscience écologique et un désir de préserver l’environnement.
Qu’est-ce qu’un cosmétique solide ?
Un cosmétique solide est un produit de beauté qui comprend très peu, voire pas de liquide, afin d’avoir une texture ferme.
Avec le temps, les industriels sont parvenus à développer toutes sortes de cosmétiques solides. Aussi bien démaquillants, gels douches, shampooings, etc… tous existent sous forme compacte. Les fabriquer demande un vrai savoir-faire, et il n’est pas toujours facile de trouver la bonne formule.
Quels sont les avantages des cosmétiques solides ?
Les cosmétiques solides ne sont pas simplement un effet de mode. Ils contiennent moins d’eau, voir pas du tout pour certains, de plus ils permettent de réduire la quantité d’emballages, prolonger la durée de vie et assainir la composition des cosmétiques.
Réduire la quantité d’emballages
Étant donné qu’ils sont compacts, ils ne requièrent plus d’emballages particuliers, qui sont polluants. Cela permet de réduire, par la même occasion, le coût des produits de beauté.
Par ailleurs, les cosmétiques solides sont particulièrement pratiques pour les déplacements en avion.
Prolonger la durée de vie des produits
Plus un composé renferme de l’eau, plus il représente un terreau fertile pour la croissance bactérienne. Au vu de leur faible teneur aqueuse, les cosmétiques solides sont peu sujets à la prolifération microbienne.
Adopter des cosmétiques solides permet donc d’avoir des cosmétiques qui dureront plus longtemps et sans conservateurs.
Ainsi cela permet de réduire l’impact des cosmétiques sur l’environnement, et d’avoir des savons, des déodorants au format solide, ou des shampooings fabriqués avec des ingrédients frais.
Assainir la composition
Ceci n’est pas une généralité car certains ingrédients solides comme les microplastiques peuvent être utilisé. Mais de manière générale, les fabricants qui s’orientent vers les cosmétiques solides s’inscrivent aussi dans une démarche responsable.
Il est recommandé de toujours prêter attention à leur composition, solide ne veut pas dire naturel.
Où trouver les meilleurs cosmétiques solides ?
En France, certaines marques ont fait des cosmétiques solides leur cheval de bataille, et la majorité de leur catalogue contient des produits de beauté solides. De grandes marques de cosmétiques se sont aussi lancées dedans.
Et si vous avez l’âme d’une chimiste, il est tout à fait possible de réaliser vous-même vos cosmétiques solides, des livres de recettes existent pour vous guider.