Quelle est la quantité de riz pour une personne ?

Quelle est la quantité de riz pour une personne ?

Le riz est une céréale qui appartient à la famille des poacées, anciennement appelées graminées. Il se cultive habituellement en région chaude, tropicale ou subtropicale. Aujourd’hui, lorsqu’on parle de riz, on parle plus souvent de ses grains qui représentent un élément fondamental dans l’alimentation d’un grand nombre de pays. Le riz est en fait la première céréale mondiale pour l’alimentation humaine puisqu’il représente à lui seul environ 20% des besoins mondiaux en énergie alimentaire.

Et si le riz est consommé à travers le monde entier, c’est aussi et surtout parce qu’il est l’aliment de base de nombreuses cuisines, notamment la cuisine asiatique, chinoise, indienne et japonaise.

Il existe plusieurs sortes de riz puisque celui-ci est commercialisé à différent stades de transformation : par exemple, le riz paddy est un riz à l’état brut, on dit que c’est un riz « non décortiqué ». Le riz complet, quant à lui, est décortiqué, mais le son et la gemme restent présents.

Le péricarpe et le gemme sont enlevés du riz blanc, qui est l’une des formes les plus couramment utilisées en cuisine : il ne reste quasiment rien sauf l’endosperme. Enfin, le riz étuvé est un riz blanc qu’on soumet à traitement particulier avant de le commercialiser afin que ses grains ne collent pas entre eux.

En général, 1kg de riz paddy équivaut à 750g de riz complet et à 600g de riz blanc.

Quelle dose de riz pour une personne ?

La proportion de riz que vous allez préparer pour un repas va dépendre de plusieurs critères. Tout d’abord, il est important de savoir pour combien de personnes il faut cuisiner, mais aussi de savoir la composition du menu que vous allez préparer.

Ensuite, certaines personnes respectent un apport calorique très particulier chaque jour, ce facteur est donc à prendre en compte. Enfin, le prix du plat à préparer peut lui aussi faire partie des critères à respecter.

Le fait est que les gens ont toujours tendance à faire trop de riz, parce qu’on a du mal à visualiser la taille des grains qui prennent en volume après la cuisson.

Tout d’abord, il faut savoir qu’en moyenne, 100g de riz blanc sont équivalent à 130 calories. Il est composé de 0,3g de lipides, de 1mg de sodium, de 35mg de potassium, de 28g de glucides, et de 2,7g de protéines.

Enfin, la dose habituelle pour une personne normale est d’environ 60 à 70g, ce qui équivaut à un demi-verre. Autrement dit, un verre complet de riz équivaut à peu près à une portion pour deux personnes. Bien-sûr, vous pouvez facilement adapter la dose et rajouter un demi-verre par exemple pour quelqu’un qui mange plus que vous.

Laisser un commentaire

Fermer le menu