Casquette marine, gavroche, Hatteras, casquette irlandaise… La casquette est un accessoire mode incontournable, autant pour l’été que pour l’hiver.
Portée depuis le début du XIXe siècle par les travailleurs, sa fonction s’est démocratisée et couvre un large éventail d’usages.
Les versions contemporaines la réinventent sous toutes ses formes, et pour tous les styles. Associée à des bijoux pour une touche chic et féminine, à un jean pour un style décontracté ou à des sneakers pour un style sportwear, tous les coups sont permis.
Vous souhaitez acquérir une nouvelle casquette et avez du mal à trouver le modèle fait pour vous ? Ce guide vous aidera à choisir la catégorie qui vous mettra le mieux en valeur.
Mais gardez bien en tête la première règle et sûrement la meilleure : l’important est de se sentir bien dans votre couvre-chef !
Choisir une casquette en fonction de la forme du visage
Pour bien choisir sa casquette, il faut l’adapter à la forme du visage. Si certains modèles sont plus adaptés aux visages ronds, d’autres modèles semblent plus harmonieux sur des visages carrés. À vous la “tête à chapeau” !
Le visage ovale
La forme de visage ovale s’accorde facilement avec tous les modèles de casquettes, car la longueur du visage et les traits sont bien proportionnés. Chanceuse, vous pouvez tout vous permettre !
Le visage fin
Pour les traits fins, les modèles à bord large sont conseillés. Vous pouvez vous tourner vers la casquette de baseball ou la casquette bombée anglaise. On évitera au contraire les casquettes trop bouffantes, pour éviter un effet « champignon ».
Le visage carré
Pour les visages carrés, on privilégie les casquettes à forme ronde comme la casquette marine, la casquette hatteras ou la casquette plate. Cela permettra d’adoucir les traits du visage. Vous pouvez également trouver d’autres façons de porter votre casquette, légèrement tournée sur le côté par exemple pour casser les traits du visage.
Le visage rond
Si vous avez le visage rond, vous pouvez miser sur les modèles asymétriques, large ou bouffant. La casquette irlandaise est l’accessoire idéal pour parfaire une tenue chic. Vous pouvez également opter pour l’indémodable modèle gavroche. Avec sa forme arrondie, bombée et sa visière courte, elle est assez confortable et malléable. Ce type d’accessoires viennent renforcer l’absence de traits marqués des visages ronds.
Un accessoire pour toutes les saisons
Le grand avantage de la casquette, c’est qu’elle peut être portée au gré des saisons ! Été comme hiver, elles ont leur utilité. Les casquettes existent en toute sorte de matière. Privilégier telle ou telle matière en fonction des saisons.
L’été
Comme les lunettes de soleil, les petites sandales ou le sac en osier, la casquette est un essentiel de l’été. Fini les insolations, elle vous protège du soleil et de l’éblouissement. Pour cette saison, privilégiez des matières légères, respirantes et agréables à porter, comme le coton ou le lin. Et si vous vous laissiez tenter par une couleur flashy ?
L’hiver
En hiver, la casquette vous protège du froid. Tournez-vous vers des matières douces qui maintiennent la tête bien au chaud. On privilégiera la laine, le cuir ou le velours et on ose les modèles moumoutes et même les casquettes cache oreilles ! Accompagnée d’un long manteau, vous serez parée pour le grand froid.