Quel est le poids d’une baguette ?

Quel est le poids d’une baguette ?

En France, le pain a été exploité sous toutes ses formes. La recette est des plus simples : de la farine, de l’eau, de la levure, et une pointe de sel. Mais elle se décline à l’infini tant qu’on a de la créativité. C’est en variant la forme, la cuisson et le type de farine qu’on crée des pains différents à chaque fois. Mais s’il existe sous des tonnes de formes différentes, la baguette reste le type de pain le plus apprécié des français, un symbole de la France d’après le monde entier.

La baguette

La baguette est un type de pain fin et allongé, bien plus que tous les autres. La taille de la baguette se doit toujours d’être entre 55 et 80cm. Son poids, en revanche, varie plus souvent.

En France, le poids de la baguette tourne généralement autour des 250 grammes. Et si son poids varie, c’est en fonction de sa cuisson. En effet, une baguette bien cuite sera plus légère qu’une baguette pas trop cuite.

En fonction de son poids, la baguette porte alors d’autres noms. Par exemple, lorsqu’elle fait 100 grammes, on parle de ficelle. Si elle en fait 200, alors on l’appelle une flûte. Si elle atteint les 300 grammes, la baguette devient un pain tradition. Si son poids monte encore plus haut, alors on parle généralement de pain bâtard.

Bien-sûr, toutes ces appellations et références varient en fonction de la région dans laquelle la baguette est préparée. Néanmoins, on dit qu’une baguette est fraîche et de bonne qualité si elle retrouve sa forme après avoir appuyé dessus.

Les autres types de pain

Même si la baguette est le pain préféré des français, elle n’est pas la seule à triompher en boulangerie. Il existe bien d’autres types de pain, à la forme plus arrondie, généralement en boules ou ovoïdes. Ce qui différencie les autres pains de la baguette, c’est qu’ils se conservent plus longtemps, et cela grâce à leur recette, leur temps de cuisson ainsi que leur farine.

Ce sont d’ailleurs les différents types de farines utilisées dans la recette qui donnent généralement leurs noms aux types de pains, par exemple le pain complet, semi-complet, au son, au seigle, etc.

Certaines farines spéciales donneront même un goût différent au pain, et peuvent aussi réduire le taux de gluten (le seigle, l’épeautre, l’avoine, etc.).

  • Le pain de tradition: proche de la baguette, son poids varie entre 250g et 300g en fonction de son temps de cuisson.
  • Le pain de seigle: comme l’indique son nom, il est préparé à base de farine de seigle et pèse normalement 350g.
  • Le pain de campagne: source de fibre et de phosphore, il pèse généralement 400g.
  • Le pain complet: composé de farine de meule et idéal pour le petit-déjeuner, le pain complet pèse 400g.
  • Le pain bis, le pain levain et le pain au son font eux aussi 400g.

Laisser un commentaire

Fermer le menu