En 2021, le marché des compléments alimentaires a connu une hausse de 6 %. Aujourd’hui, la vente des suppléments génère au moins 2,3 milliards d’euros dans l’hexagone.
De nombreuses vertus sont prêtées aux compléments alimentaires. Amincissant, brûle-graisses, aide à la récupération après l’effort physique, … En fonction de leur composition, les compléments alimentaires ont différents effets. Encore faut-il savoir comment les consommer.
C’est quoi un complément alimentaire ?
Gélules, poudres, comprimés, … Les compléments alimentaires peuvent prendre bien des formes.
Les compléments alimentaires sont réglementés selon la directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006, et sont définis comme des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés… ».
Les compléments alimentaires sont faits à base de plantes, de vitamines, de minéraux, ou de concentrés de substances nutritionnelles et physiologiques. C’est par exemple le cas de la mélatonine, de la glucosamine, etc…
Ils sont distribués sous forme de gélules, comprimés, poudres, pilules ou ampoules buvables. Même s’ils ont pour rôle de contribuer à l’apport nutritionnel, il existe plusieurs sortes de compléments alimentaires et ils n’ont pas tous les mêmes effets. Certains ont un effet tonifiant, d’autres aident à mincir ou contribuent au développement des muscles, etc…
Est-ce utile de prendre des compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires ont pour but de compléter une alimentation normale et non de la remplacer.
Les déficits en nutriments sont très rares dans la population générale. Et quand ils surviennent, ils concernent principalement la vitamine D. Bien que très rares, ces carences peuvent exister au sein de certains groupes. C’est notamment le cas des femmes enceintes, des enfants ou des seniors. Dans ce cas de figure, il peut être intéressant de prendre des compléments alimentaires.
Par ailleurs, certains modes de vie sont connus pour réduire, voire supprimer, l’apport de certains nutriments. Prenons un cas concret. En faisant une croix la viande, dans le cas d’un régime végétalien, les consommateurs se privent de vitamines B12 qui sont indispensables. Grâce au complément alimentaire adéquat, ils évitent une carence.
Pareillement, un régime alimentaire où il n’y a pas de poissons ou de fruits de mer sera pauvre en EPA et DHA. Il s’agit de 2 acides gras polyinsaturés à longue chaîne. Là encore, il y a des compléments alimentaires pour éviter des carences.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un régime déséquilibré expose à des carences. En pareils cas, le fait d’utiliser des compléments alimentaires peut aider à retrouver l’équilibre nutritionnel.
Attention cependant, même s’ils sont vendus sans ordonnance, les compléments alimentaires ne sont pas sans conséquences. C’est pourquoi il est recommandé de demander l’avis d’un médecin ou pharmacien, surtout si vous suivez un traitement médical.