Petit pois : légume ou féculent ?

Petit pois : légume ou féculent ?

Le petit pois est l’un des aliments les plus vieux au monde et très présent dans différentes cultures. Dans le commerce, on le retrouve sous toutes les formes : que ce soit en conserve, en surgelés, ou au rayon frais, mais il est aussi possible de le cultiver directement dans votre propre jardin.

Mais est-ce que le petit pois est un féculent ou un légume ? C’est la question que tout le monde se pose. Tout d’abord, il faut savoir qu’un féculent est un aliment d’origine végétale très riche en amidon. Il est en fait la source principale d’énergie pour les hommes. Ensuite, les légumineuses sont des plantes qui contiennent leurs fruits dans des gousses.

Enfin, un légume est en réalité la partie comestible d’une plante : par exemple une feuille, une racine, un bulbe, une graine ou autre.

Alors, féculent ou bien légume ?

Eh bien, en réalité, il est à la fois un féculent et un légume. Oui, il est les deux. La différence se fait en fait sur le type de petit pois que vous choisissez de consommer.

Si vous choisissez d’acheter vos petits pois au rayon frais ou de les ramasser dans votre jardin, alors le petit pois sera considéré comme un légume. Consommé frais, le petit pois est en effet un légume riche en fibres qui consolident votre alimentation. Il contient en revanche plus de calories que les autres légumes frais.

Par contre, si vous choisissez des petits pois en conserve ou encore surgelés, ils seront cette fois considérés comme un féculent, notamment à cause de sa teneur en amidon et en protéines. On remarque d’ailleurs que ces petits pois en conserve, aussi appelés « pois secs », ont une peau plus épaisse que les pois frais parce qu’ils sont récoltés à maturité.

Les bénéfices du petit pois

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le petit pois peut être très bénéfique pour votre santé et devrait même être plus souvent pris en considération. Il est peu remarqué mais de grande qualité puisqu’il peut procurer de nombreux apports très bénéfiques.

Tout d’abord, le petit pois est bénéfique pour votre santé puisqu’il concentre en lui tout un tas de minéraux (potassium, phosphore, magnésium, fer et calcium) et de vitamines (notamment les vitamines A, B, C et K) qui permettent de combattre certaines maladies. Plein de protéines, il vous permet en plus de cela d’adopter une alimentation plus saine et donc, par la même occasion, de mincir plus rapidement.

En plus de cela, le petit pois est riche en antioxydants, notamment la lutéine et la zéaxanthine. Elles protègent votre rétine, donc votre vue, et diminuent le risque de dégénérescence maculaire. Enfin, ses fibres sont nombreuses et évoluent au fur et à mesure de son mûrissement : leur rôle est de créer un sentiment de satiété mais aussi de favoriser le transit intestinal.

Cependant, il est important de ne pas surconsommer le petit pois, surtout si votre objectif est de perdre du poids. Vous pouvez le consommer en légume comme en féculant, mais s’en trop en exagérer non plus.

Laisser un commentaire

Fermer le menu