Connu principalement pour son parfum envoûtant rappelant les chaudes journées d’été, le Monoï de Tahiti est une huile traditionnelle obtenue par macération de fleurs de tiaré dans de l’huile de coco raffinée. Originaire de Polynésie française, cette dernière ne constitue pas seulement un soin parfumé à appliquer sur sa peau pour sentir bon.
En effet, le monoï confère de nombreux bienfaits, autant sur la peau que sur les cheveux. Riche en acides gras et en antioxydants, il protège, hydrate et renforce l’épiderme et la fibre capillaire en profondeur.
De ce fait, intégrer le Monoï de Tahiti à sa routine beauté se révèle être une excellente idée. Toutefois, encore faut-il savoir comment l’utiliser pour bénéficier de tous ses bienfaits. Découvrez notre guide complet pour connaître les nombreuses façons d’adopter le monoï pour vous sublimer de la tête aux pieds.
Utiliser le Monoï de Tahiti pour garder une chevelure en parfaite santé
Le monoï de Tahiti se révèle être un parfait allié pour prendre soin de vos cheveux. Cela est d’autant plus vrai si ces derniers sont secs, ternes ou abîmés. En effet, le monoï nourrit la fibre capillaire en profondeur, facilite le démêlage des longueurs et ravive la brillance et toutes les nuances de votre chevelure.
Facile à intégrer dans les soins capillaires du quotidien (shampoing, après-shampoing, masque…), il convient à tous les types de cheveux, notamment les cheveux bouclés, épais ou fragilisés. Pour bénéficier de toutes ses vertus et garder une chevelure en parfaite santé, découvrez les différentes manières de l’adopter dans votre routine capillaire.
Utiliser un shampoing au monoï
Si vous avez les cheveux secs, ternes et cassants, utiliser un shampoing enrichi au monoï constitue la solution idéale pour réparer vos longueurs et retrouver une chevelure souple et pleine de vitalité. En effet, ce dernier nettoie en douceur, sans assécher davantage la fibre capillaire. De plus, le monoï tend à restaurer le film hydrolipidique du cheveu, celui-ci étant souvent agressé par les lavages répétés, l’utilisation excessive d’appareils chauffants ou encore des colorations successives.
Lors du choix de votre shampoing, veillez à ce qu’il contienne également des agents lavants doux. Cela est d’autant plus important pour respecter l’équilibre naturel de votre cuir chevelu et éviter tout risque d’irritation.
Réalisez un à deux shampoings par semaine maximum. En plus d’être renforcées, vos longueurs seront dotées d’une délicate odeur exotique. De quoi être transporté régulièrement sur une plage de sable fin, sous les cocotiers !
Appliquer un masque capillaire nourrissant
Pour nourrir vos cheveux, réalisez, une à deux fois par semaine, un masque capillaire au monoï. Ce soin est d’autant plus important si vos cheveux sont desséchés et cassants. En effet, ce dernier agit en profondeur et pénètre au sein de la fibre capillaire pour la réparer de l’intérieur.
Appliquez votre masque sur vos longueurs. Ne disposez pas de matière au niveau des racines pour ne pas les alourdir. Laissez poser le soin durant une quinzaine de minutes en veillant à enrouler vos cheveux dans une serviette chaude pour maximiser les effets. Rincez ensuite vos cheveux à l’eau tiède ou froide.
Une fois séchés, ces derniers seront instantanément plus doux, plus souples et plus brillants.
Réaliser des bains d’huile
Le bain d’huile est une technique incontournable pour redonner vie aux longueurs abîmées et aux pointes fourchues.
Pour ce faire, appliquez une quantité généreuse de monoï sur cheveux secs. Insistez particulièrement sur les pointes. Selon l’état de votre chevelure, laissez poser le bain d’huile entre 30 minutes et toute une nuit sous une serviette chaude. Une fois le temps écoulé, procédez à votre shampoing. N’hésitez pas à laver vos cheveux plusieurs fois pour éliminer tous les résidus de monoï.
Bien que les bains d’huile permettent de renforcer la fibre capillaire, de prévenir la casse et de limiter les frisottis, veillez à les espacer suffisamment. En effet, réaliser un tel soin trop fréquemment pourrait déséquilibrer votre cuir chevelu et rendre vos racines grasses. Une cure hebdomadaire peut toutefois être envisagée si vous avez des cheveux texturés ou crépus.
Prendre soin de sa peau avec le Monoï de Tahiti
Si le monoï de Tahiti représente un allié de taille pour prendre soin de vos cheveux, cela l’est tout autant pour votre peau. Apprécié pour son pouvoir nourrissant et hydratant, il parfume également votre épiderme subtilement.
Que ce soit pour lutter contre la sécheresse cutanée, apaiser sa peau après une exposition au soleil ou apporter un boost d’hydratation à son épiderme, le monoï s’intègre facilement à toutes les étapes de votre routine beauté.
Hydrater avec un lait corporel au monoï
Afin d’éviter les sensations de tiraillement, améliorer l’élasticité de l’épiderme et prévenir le vieillissement cutané, il convient de bien hydrater sa peau au quotidien. Pour ce faire, utilisez, par exemple, un lait hydratant enrichi au monoï. Ce dernier combine alors toute la légèreté d’une texture fluide avec l’efficacité d’une huile nourrissante.
Appliquez-le quotidiennement, matin ou soir, sur une peau préalablement nettoyée et séchée. Massez votre peau délicatement pour faire pénétrer le lait hydratant dans les couches inférieures de l’épiderme. Votre peau est instantanément plus douce, souple et est délicatement parfumée.
Rafraîchir sa peau avec une brume corporelle parfumée
Une séance de sport intensive, une exposition prolongée au soleil, une course effrénée pour ne pas rater votre train… De telles situations génèrent une transpiration excessive, accélérant ainsi le processus de déshydratation de la peau.
Pour remédier à cela et éviter que votre épiderme ne s’assèche trop au cours de la journée, munissez-vous d’une brume corporelle au monoï. Cette dernière, dès utilisation, apportera un boost d’hydratation à votre peau tout en créant un effet rafraîchissant.
Vaporiser le produit sur votre corps ou sur votre visage dès que les sensations de tiraillement se font ressentir. À savoir qu’une brume corporelle ne remplace pas un soin nourrissant, mais elle permet d’agir en complément de celui-ci pour garder une peau parfaitement hydratée… et parfumée !
Apaiser avec un soin après-soleil
Après une exposition prolongée au soleil, la peau a besoin d’être apaisée et régénérée. Appliquer un soin après-soleil au monoï permet de réparer un épiderme fragilisé par les rayons UV. En effet, riche en actifs hydratants, il aide à lutter contre la desquamation et la sécheresse cutanée. En complément, il permet aussi d’entretenir et de prolonger le bronzage.
Utilisez votre soin après-soleil en fin de journée, après votre douche. Cela permettra d’apaiser les sensations de tiraillement et de réduire les rougeurs.
