Comment enlever du chewing-gum sur un vêtement

Comment enlever du chewing-gum sur un vêtement

Ce n’est pas une nouveauté : le chewing-gum c’est bon, mais ça colle. Et, sans savoir quand, comment, ni pourquoi, vous vous retrouvez avec un chewing-gum collé sur la poche arrière de votre jean ou encore cramponné à votre pull préféré. C’est là que les choses deviennent compliquées : comment réussir à l’enlever ? Pas de panique, avec de la patience et la bonne technique, votre chewing-gum disparaîtra sans laisser de trace !

Quelques précautions

Il est avant tout essentiel de savoir qu’il ne faut pas passer un vêtement tâché de chewing-gum à la machine à laver sans avoir enlevé le chewing-gum au préalable. Non seulement celui-ci deviendra encore plus dur à enlever, mais il tâchera aussi tout le linge.

Par précaution, vous pouvez tester vos produits sur un coin caché de votre vêtement, un ourlet par exemple, avant de le nettoyer pour être sûr que le produit ne va pas décolorer le tissu.

Décoller un chewing-gum d’un vêtement

Peu importe la surface sur laquelle le chewing-gum est collé, la première étape sera toujours de réussir à le décoller avant de pouvoir faire disparaître la tâche. Voici alors plusieurs astuces pour décoller un chewing-gum de vos vêtements préférés.

Décoller un chewing-gum par le froid

Cette technique reste sûrement la plus connue et la plus efficace. Vous pouvez directement placer votre vêtement au congélateur, mais cela risque de l’abîmer. Le mieux reste d’utiliser un sac rempli de glaçons pour refroidir le chewing-gum.

Frottez donc le sachet de glaçons sur le chewing-gum jusqu’à ce qu’il durcisse. Vous pourrez ensuite retirer le chewing-gum à l’aide d’une cuillère à soupe ou encore d’une spatule.

Ne grattez surtout pas le chewing-gum avec un couteau, cela risquerait de couper le tissu !

Décoller par le chaud

Une autre des méthodes est celle du fer à repasser. Il faudra avant tout placer un linge épais sur le chewing-gum propre et sec. Il suffit ensuite simplement de passer un fer bien chaud sur le chewing-gum, qui va se détacher de votre vêtement pour venir se coller sur le linge du dessus.

Répétez l’opération jusqu’à ce que le chewing-gum ait totalement disparu de votre vêtement.

Décoller à l’acétone

Grattez au préalable le chewing-gum. Puis, en protégeant vos mains avec des gants de ménage, passez sur le chewing-gum un linge imbibé d’acétone. Rincez ensuite la zone au plus vite.

Attention, l’acétone est très efficace mais peut faire pâlir le tissu. Il n’est surtout pas recommandé de l’utiliser sur des tissus fragiles.

Décoller à la bombe à air comprimé

La bombe que vous utilisez pour dépoussiérer votre clavier d’ordinateur pourrait aussi vous aider à désagréger un peu le chewing-gum collé sur votre vêtement. Attention, ne l’utilisez pas si le tissu n’est pas vraiment solide.

Il vous suffit de pulvérisez le chewing-gum de l’autre côté du vêtement. Cela devrait faire durcir le chewing-gum et ainsi vous permettre de le décoller plus facilement.

Décoller au vinaigre blanc

Faites chauffer du vinaigre blanc puis imbibez-en ensuite un linge propre roulé en tampon. Tamponnez alors ce linge sur le chewing-gum qui va alors ramollir.

Enlever alors le chewing-gum sans le moindre effort avec une spatule en bois ou en plastique.

Laisser un commentaire

Fermer le menu