Comment ranger sa cuisine ?

Comment ranger sa cuisine ?

La cuisine est l’un des espaces les plus importants de la maison. Cette pièce conviviale est source de bon temps et de partage, mais les choses peuvent parfois se compliquer si la cuisine n’est pas très bien organisée.

Une cuisine fonctionnelle et organisée a de très nombreux avantages, notamment la propreté, le gain de place et surtout le gain de temps. Une cuisine bien rangée pourrait même vous faire économiser de l’argent grâce à une meilleure gestion des stocks d’aliments.

Une cuisine mal rangée nous coupe un peu l’envie d’y cuisiner. Voici alors quelques astuces pour faire en sorte que votre cuisine devienne un lieu toujours rangé et donc plus agréable pour y passer du temps ou peut être même devenir un super chef cuisto.

Désencombrez votre cuisine

Cette première étape reste la plus importante de toute. Des tonnes d’ustensiles et de appareils électroménagers se cachent dans les placards de notre cuisine, et on ne les utilise jamais, on en oublie presque leur existence. Alors à quoi bon les garder ?

A chaque nettoyage de printemps on se dit qu’on finira par les utiliser un jour, que ça peut être utile, on sait jamais.. Il est temps d’offrir à tous ces gadgets une seconde vie en les offrant, les donnant ou même en les vendant. Parce que vous n’avez pas besoin d’un batteur qui ne fonctionne plus ou de toute une collection de boîtes en plastique que vous n’utilisez jamais.

Le désencombrement marche aussi pour vos aliments : on constate que beaucoup d’habitations retrouvent énormément d’aliments périmés dans leurs placards. Un désencombrement et une meilleure organisation de vos aliments vous évitera de gâcher de la nourriture.

Organisez votre espace

Certaines règles sont à appliquer si vous souhaitez que votre cuisine soit plus fonctionnelle : chaque ustensile a une place bien définie et plutôt logique.

Dans la zone de cuisson, vous rangerez vos poêles et casseroles, mais aussi vos plaques pour le four ainsi que tous les ustensiles et plats dédiés à la cuisson.

Il serait ensuite plus logique de ranger votre vaisselle du quotidien près de la zone d’eau et du lave-vaisselle.

Enfin vos ustensiles de cuisine, comme les cuillères en bois, planches à découper, plats et ustensiles à la préparation de recette, devraient se trouver à proximité de votre plan de travail.

Pour la vaisselle que vous utilisez très rarement, le mieux reste de les mettre en hauteur des armoires, ou bien dans le fond, pour que la vaisselle du quotidien soit plus facilement accessible.

Optimisez votre espace

Vous pouvez tout d’abord opter pour la bonne vieille méthode des grandes boîtes de rangement pour regrouper tous les aliments du même type. Plus qu’à coller une étiquette dessus, et hop, vous voila professionnel de l’organisation.

Vous pouvez sinon choisir les organisateurs de placard, comme les supports à rangement verticaux ou bien à étages pour gagner de l’espace.

Pour vos couverts, privilégier les séparateurs pour éviter de mélanger les ustensiles de cuisines avec les couverts pour le repas. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi opter pour une barre métallique ou les crochets à ventouse et adhésifs à accrocher au-dessus de votre plan de travail. Vous pourrez y accrocher vos ustensiles par exemple, pour gagner de la place dans vos placards.

Enfin, vous pourrez opter pour les boîtes de rangements murales, initialement prévues pour la salle de bain mais adaptées pour la cuisine. Vous pourrez y glisser tout ce que vous souhaitez, comme votre éponge et liquide vaisselle par exemple.

Laisser un commentaire

Fermer le menu