Avec la venue des beaux jours, le soleil s’invite naturellement dans les assiettes. Fraises, bananes, framboises, kiwis, … Chaque visite chez le primeur local se conclut par l’achat d’un ou de plusieurs fruits.
Comment déguster ces fruits autrement ? La réponse tient en quatre mots : sirop de fruit maison.
Extrêmement facile à réaliser, ce concentré peut être confectionné à partir de n’importe quel fruit. Et une fois fait, il sublime aussi bien vos réceptions que vos pâtisseries. Sans perdre une seconde de plus, découvrez une recette facile pour faire un sirop de fruit maison.
1. Rassembler tout le matériel nécessaire
Pour réaliser du sirop de fruits dont l’origine remonte à l’antiquité, il est nécessaire d’avoir certains outils de cuisine sous la main. Dans les faits, ils ne sont qu’au nombre de 3 :
- des bouteilles en verre à bouchon à étrier
- un sac à gelée
- un entonnoir
En termes de proportion, comptez 1 kg de fruits pour 1 litre d’eau et 500 g de sucre.
2. Préparer les fruits
Lavez vos fruits avec soin. La dernière chose dont vous avez envie, c’est que des résidus s’immiscent dans votre sirop de fruits. Par ailleurs, c’est aussi un excellent moyen d’éliminer les germes susceptibles de coloniser la préparation.
Dans le cas où des baies seraient utilisées, il est nécessaire de les réduire en purée.
Est-ce que vous utilisez des fruits fermes tels que les mangues, les pêches ou les prunes ? Retirez leurs coques et leurs noyaux avant de les découper en petits morceaux. Faites-les cuire dans un peu d’eau et écrasez-les afin d’obtenir de la purée.
3. Faire cuire les fruits
Faites mijoter la purée de fruits précédemment obtenue dans 1 litre d’eau. Par la suite, ajoutez le sucre et tournez régulièrement. Faites preuve de vigilance… Il ne faudrait pas que le sirop colle aux parois de la cocotte-minute. En tout, le sirop de fruits prend environ 30 minutes pour être prêt.
Pour ajouter un peu de fraîcheur, il est possible de rajouter un peu de citron ou de jus d’orange frais.
4. Embouteiller le sirop de fruits maison
À l’aide d’un sac à gelée (ou d’un tamis recouvert par un chiffon), filtrez la purée obtenue. Il ne vous reste plus qu’à utiliser l’entonnoir pour transvaser le sirop de fruits dans les bouteilles préalablement stérilisées.
5. Conserver et stocker vos sirops de fruits maison
Vu sa forte teneur en sucre, le sirop de fruits maison se conserve plusieurs semaines à température ambiante. Une fois ouvert, il doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les jours suivants. En cas de températures caniculaires, il vaut mieux le ranger au réfrigérateur.
À noter qu’une conservation prolongée peut induire un changement d’odeur ou de couleur. Toutefois, cela ne signifie pas que le sirop soit devenu impropre à la consommation. En revanche, quand il est couvert de moisissures ou à une odeur de fermentation, il est temps de le jeter.
6. Bonus
Si la cuisine n’est pas du tout votre truc, voici les marques les plus vendues en France en termes de chiffres d’affaires : MDD, Teisseire (Britvic France), Moulin de Valdonne (Britvic France), Sirop Sport (Bardinet) et enfin les sirops de la marque Monin.