Accompagnement pour Croque-monsieur

Accompagnement pour Croque-monsieur

L’été se profile, une fête d’enfants se prépare ou tout simplement un manque de temps pour cuisiner et hop ! Le Croque-monsieur fait son entrée, c’est le mets par excellence sur les terrasses des bistrots. Mais avec quoi peut-on l’accompagner ? Tout est dans la question et nous allons vous répondre.

Qu’est-ce qu’un Croque-monsieur et d’où vient-il ?

D’après ce que l’on peut raconter, le Croque-monsieur serait apparu en 1910 en France, au menu du célèbre « Grand Café Capucines » situé sur le boulevard des Capucines à Paris, crée en 1875. Quant à l’origine de ce sandwich, cela reste encore flou, plusieurs histoires existent comme :

  • En 1919, quand Marcel Proust publie « À l’ombre des jeunes filles en fleurs », il apparait dans son ouvrage une phrase où il dit explicitement « Croque-monsieur ».
  • Selon l’historien René Girard, au début du 20ème siècle, le patron du bistrot parisien « le Bel Âge », Michel Lunarca, réputé pour ses penchants étranges pour le cannibalisme, rien que ça… aurait proposé de remplacer la traditionnelle baguette par du pain de mie, et lors d’une commande, un client lui aurait demandé quel type de viande était proposé, il aurait alors répondu « de la viande de monsieur » sous un ton plaisantin (ou pas).

Mais comment le préparer ? Rien de plus simple, il vous faudra : deux tranches de pain de mie, une tranche de jambon et deux tranches de fromage, une poêle, un peu de beurre et le tour est joué, plus qu’à le confectionner, le faire griller des deux côtés pour lui donner un goût grillé et permettra au fromage de fondre par la même occasion ! Un appareil à croque-monsieur peut parfaitement faire l’affaire, plus rapide pour les familles nombreuses ou l’étudiant pressé allant à l’université !

Vous pouvez trouver des déclinaisons avec de la béchamel, du fromage à raclette, du reblochon ou encore du jambon de parme pour la viande.

Mais avec quoi l’accompagner ?

Rien de plus facile ! Ce grand classique de la cuisine française peut facilement s’accompagner de beaucoup de recettes gouteuses, à vous de voir si l’une des recettes ci-dessous peut vous inspirer :

  • Salade verte tout simplement.
  • Une salade de tomate au vinaigre balsamique et basilic frais.
  • Salade de carottes râpées.
  • Salade de roquette accompagnée de pignons grillés et copeaux de parmesan, huile de truffe et vinaigre rouge.
  • Une salade d’avocat, tomate fraiche, champignon de paris frais et de l’échalote ciselée.
  • Poivrons grillés, marinés à l’huile d’olive et ail frais.
  • Coleslaw, recette à base de chou blanc râpé et de carottes râpées
  • Le grand classique dans les bistrots, des frites!

Vous pouvez constater qu’un nombre important d’accompagnement s’offre à vous, vous n’avez que l’embarras du choix, soyez inventif et audacieux. Petit et grand peuvent se régaler maintenant que vous avez quelques idées en poche. Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu