Dans la presse, impossible de voir un magazine ne vantant pas les mérites du sérum cosmétique. Plus concentré qu’une crème de jour, fluide comme une lotion, ce cosmétique vous intrigue. Vous ne savez pas réellement à quoi sert un sérum cosmétique ?
Ne bougez pas. Nos experts beauté lèvent les voiles de mystère entourant ce produit beauté.
Qu’est-ce qu’un sérum cosmétique ?
S’appliquant juste après le nettoyage de la peau et avant la crème, le sérum est un condensé de molécules actives. Il se démarque par une forte teneur en actifs par rapport aux crèmes. Il agit comme une couche de soin intensive.
Étant donné que le sérum s’applique avant la crème de jour/nuit, il est nécessaire qu’il soit absorbé par la peau au préalable. C’est pourquoi il est plus liquide qu’une protection de jour/nuit.
Au quotidien, dans votre routine beauté, veillez donc à appliquer vos produits comme suit : nettoyage de la peau -> application du sérum -> utilisation de la crème de jour/nuit.
Quel est le rôle d’un sérum cosmétique ?
Plus concentré qu’une crème, un sérum a vocation à remédier à un problème dermatologique précis. Il en existe de plusieurs types.
Supposons que vous ayez une peau fortement déshydratée. Après l’avoir nettoyé, utilisez un sérum hydratant. Grâce à ce dernier, vous gorgerez d’eau les couches profondes de votre épiderme sans pour autant avoir une peau luisante. Par la suite, utilisez votre crème de jour/nuit.
Un sérum s’utilise au quotidien pour soigner des problèmes de peau. Il peut être utilisé pour venir à bout des problèmes suivants :
- Une déshydratation ne parvenant pas à être traitée par une crème.
- Des taches ou des cicatrices.
- Une peau terne ou qui manque d’éclat.
- Une acné persistante d’origine non hormonale.
En résumé, le sérum s’avère utile pour remédier aux problèmes ne se traitant pas qu’avec une crème. On peut aussi l’associer à d’autres produits pour renforcer leur efficacité.
A contrario, en cas de pathologies d’origine hormonale ou de maladies de la peau, un sérum ne sera pas utile. Dans ce cas, il faut consulter un dermatologue. De plus, il n’est pas utile pour les petites régulations où un produit plus concentré offre des résultats plus rapidement.
Comment choisir un sérum cosmétique ?
C’est simple. Il suffit de choisir un sérum conçu pour traiter votre problème.
Ainsi, si vous avez la peau sèche, optez pour un sérum hydratant. En cas de teint terne, misez sur un sérum éclaircissant. Et ainsi de suite.
Attention cependant à la composition du produit. Prenons le cas d’un sérum hydratant saturé en silicone. En dépit de la promesse rédigée sur l’emballage, il n’hydratera pas en profondeur et peut même boucher vos pores.
Au lieu de mettre l’accent sur le flacon ou la marque, prêtez attention aux actifs.